Skip to content
Territoires Extra #8
08.01 > 08.02.24
Ouessant
Territoires Extra #8
08.01 > 08.02.24
Ouessant

Journal de résidence

Introduction

Un atelier éphémère de risographie s’installe à Ouessant

Trois artistes vont résider sur l’île du 8 janvier au 8 février 2024

Le Centre d’Art Contemporain Passerelle de Brest organise depuis 2017 des résidences d’artistes nomades dans le cadre du dispositif Territoires Extra. Ce projet est soutenu par la Drac Bretagne, afin de développer la présence de l’art et des artistes sur tous les territoires bretons.

Territoires Extra fait escale à Ouessant pour sa huitième édition ! Trois artistes ayant une pratique de l’illustration et du graphisme s’installent pour un mois dans un local mis à disposition par la mairie dans le bourg de Lampaul. La graphiste Nathalie Bihan, l’illustratrice Anne Brugni et l’artiste William Jones vont s’imprégner de l’ambiance d’Ouessant pour travailler sur des productions originales en employant une méthode d’impression particulière : la risographie.

Nathalie Bihan envisage la publication d’une micro-édition sur les récits insulaires liés au droit de bris,  Anne Brugni mène des recherches pour son prochain album jeunesse sur le littoral et William Jones réalise une série de dessins sur les paysages de l’île, particulièrement impressionnants en hiver.

Des ateliers de découverte de la risographie seront également proposés aux élèves de l’école primaire et du collège, qui réaliseront leurs propres affiches et cartes postales sur les conseils de Nathalie Bihan.

William Jones

Marseille

Né en 1996 à Londres, William Jones vit et travaille à Marseille. Il est diplômé de l’Ecole Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne – site de Brest en 2019.

Se promener, au hasard, dans les dédales des villes ou des champs, et traverser les histoires. En récupérer des bribes, réelles ou fantasmées, et les remettre en forme à l’atelier. Les espaces dans lesquels William Jones choisit de déambuler sont des intermédiaires, des lieux de passages et autres trappes vers un imaginaire qu’il aime titiller grâce à eux.

Après son diplôme, il poursuit ces espaces-entre dans des villes comme Montpellier, Bruxelles, Paris ou encore Budapest, mais aussi lors de résidences en milieu rural, dans le Béarn ou dans le Doubs. En 2023, il pose ses valises à Marseille, et expose au Couvent, où se trouve également son atelier. Se promener pour explorer et rallonger le temps, se l’approprier, et trouver de nouvelles pistes aux récits qu’il fait défiler le long de la route.
[Extrait d’un texte écrit par Horya Makhlouf pour BASE, DD’AB, 2022]

Anne Brugni

Bruxelles

Après une jeunesse explorant les paysages jurassiques sauvages de l’est de la France, Anne Brugni a poursuivi ses études en arts appliqués à Lyon, en France. Elle s’installe ensuite à Bruxelles, commence à peindre et à illustrer, rencontre le collectif d’illustrateurs «Cuistax» et, parallèlement à ses œuvres sur papier, se lance dans un travail de céramique et de sculpture.

Son travail a été présenté à l’échelle internationale dans des espaces gérés par des artistes, des galeries, des centres culturels et des musées en Belgique, en France, au Japon, en Suède, en Chine et au Portugal. Deux publications monographiques ont été consacrées à sa pratique artistique : « Metamorphoses » par Shelter Press, France, 2015 et « Vie Immobile » par Knust Press, Pays-Bas, 2021.

Anne Brugni a également gagné en notoriété grâce à son travail d’illustration. Les livres pour enfants « Bonjour » (2014), « Chemin » (2017) et « Festin » (2021), tous avec des textes écrits par McCloud Zicmuse, ont fait l’objet de nombreux articles publiés dans les médias français. Anne Brugni a également illustré le livre pop up « Plat du Jour » (2019), en collaboration avec l’ingénieur papier Philippe UG et accompagné d’un texte de McCloud Zicmuse, aux éditions Les Grandes Personnes. En 2019, Brugni & Zicmuse ont créé un spectacle musical « Bonjour », pour lequel ils ont reçu le prix du Ministre de la Culture de Belgique.

Nathalie Bihan

Brest

Nathalie Bihan est à la fois une graphiste indépendante, imprimeuse, éditrice, mais également directrice artistique et taulière du lieu Kuuutch, créé en 2014 avec son ami Julien Masson. Dédiée aux arts graphiques, cette association est devenue un lieu brestois incontournable de la création, des arts graphiques et de la musique émergente.

Nathalie crée aussi des illustrations pour des salles de spectacles et musiques actuelles comme La Carène à Brest dont elle fait l’affiche depuis déjà 16 ans. Formée à l’impression offset, la sérigraphie et le numérique, elle a rajouté une orange à son jeu de jonglage et s’est lancée en 2018 dans la belle aventure de l’édition en créant les Éditions Autonomes, maison comme l’indique son chic prénom indépendante et régie par ses propres codes.

Depuis 5 ans, elle a, en sus, ouvert Super Banco, un atelier d’impression riso et imprime des illustrations, fanzines, éditions, cartes postales pour sa propre pratiques et pour d’autres artistes, institutions culturelles ou maisons d’éditions.

Ce projet est organisé par Passerelle Centre d’art contemporain, en collaboration avec la Mairie d’Ouessant et reçoit le soutien du Ministère de la Culture / Drac Bretagne.