Créée par Nathalie Bihan, Super Banco est une petite imprimerie artisanale brestoise qui utilise la risographie (impression jet d’encre à froid) comme méthode d’impression. Il s’agit d’un duplicopieur ressemblant comme deux gouttes d’eau à un photocopieur. Cette méthode d’impression permet d’imprimer vos créations couches par couches, couleur par couleur, comme en sérigraphie, à un prix abordable avec peu d’impact sur notre environnement.
La riso fonctionne en transformant votre œuvre en pochoir. L’encre choisie et son tambour sont insérés dans l’imprimante. Pour chaque couche/couleur, un pochoir est créé. Il transfère votre œuvre sur le papier en passant sous le tambour rotatif à grande vitesse. Les pochoirs sont fabriqués spécifiquement pour chaque couleur et chaque fichier et sont non transférables. Pour imprimer en bichromie, le feuille de papier nécessite deux passages. En trichromie, trois passages…
L’impression risographie a été conçue à l’origine pour l’impression de gros volumes dans des endroits tels que des bureaux, écoles et partis politiques, pour combler le fossé entre les méthodes d’impression bon marché (photocopies) et coûteuses (offset). Cette méthode est idéale pour des quantités de 30 à 2 000 impressions. Elle est rentable à partir de 25 impressions A3. Le processus parfait pour imprimer le travail vectoriel, la typographie et l’illustration, mais fait aussi des merveilles à partir de peinture et photographie.
Les encres riso produisent un effet de texture unique; en résultent quelques légères imperfections faisant tout le charme de ce procédé d’impression.
Les encres sont à base de sons de riz et non toxiques, et les pochoirs sont fabriqués à partir de fibres végétales recyclées (feuilles de bananes).
Les 12 encres à disposition sont vraiment cool :
Bleu
Pantone 3005 U
CMJN 93/72/0/0
Vert
Pantone 354 U
CMJN 73/0/81/0
Marron
Pantone 7526 U
CMJN 47/69/60/72
Jaune
Pantone Yellow U
CMJN 0/9/100/0
Gris perlé
Pantone 403U
CMJN 60/50/47/40
Rose fluo
Pantone 806 U
CMJN 20/64/0/0
Noir
Pantone: Black U
CMJN 0/0/0/100
Rouge
Pantone Warm Red U
CMJN 0/89/81/5
Teal
Pantone 321 U
CMJN 93/26/37/11
Or métallique
Pantone 872 U
CMJN 22,33,68,8
Orange fluo
Pantone 805 U
CMJN 0/55/53/0
Bleu medium
Pantone 286 U
CMJN 87/59/0/0
Nuancier par Donnie Ka
Les encres riso sont translucides. Beaucoup de couleurs peuvent être créées lorsqu’elles sont superposées. Les couleurs produites ne peuvent pas être parfaitement représentées sur l’écran de l’ordinateur, surtout le orange fluo et l’or métallique. Vous pouvez activer l’effet « produit » dans l’onglet « transparence » lors de la conception de votre maquette. Afin de mieux se rendre compte de nos encres, nous pouvons vous envoyer des échantillons d’impression.
Contrairement aux autres encres, l’or métallique est très couvrant et imprime parfaitement sur papier teinté masse foncé (noir ou autre), ou clair ainsi que sur du blanc. Son encre est plus épaisse et son opacité est très élevée. Si vous souhaitez superposer la couleur or à une autre encre, veillez à réduire le pourcentage d’or à 40-50%.
L’impression riso demande un peu de patience. Chaque passage de couleur demande 24 heures de temps de séchage. Imprimante jet d’encre à froid, l’encre repose sur la surface du papier et peut donc être sujette au maculage si elle est beaucoup manipulée (comme le journal).
Attention !
Si vous souhaitez imprimer avec une forte couverture d’encres, des marques indésirables peuvent apparaître sur le papier. La roulette d’alimentation peut récupérer de l’encre de l’impression précédente, et la transférer sur la prochaine feuille de papier en cours d’alimentation. Nous recommandons donc pas plus de 4 passes, ou 2 lors de l’utilisation de couleurs sombres sur une forte couverture. Certaines marques s’enlèvent très facilement à l’aide d’une gomme.
Les encres riso s’impriment très bien sur des papiers non couchés parce qu’ils ont un fort pouvoir d’absorption. Nous utilisons des papiers entre 80gr et 240gr. Pour certaines occasions (quantités faibles), et selon votre fichier (faible couverture d’encre), nous pouvons imprimer sur du 300gr en format A4.
– Munken print cream 115gr, main 1.8
– Munken print cream 90gr, main 1.5
– Munken print 150gr
– Munken polar 240gr
– Arena natural rough 140gr
– Arena natural rough 200gr
– Arena rough 170gr
– Arena rough extra white 120gr
– Olin ivoire 120gr
Ma riso permet des impressions sur papier A3. Vos fichiers sont donc imposés dans ce format. Les services de finition peuvent être appliqués pour créer des posters, flyers, cartes de visite, éditions, menus, programmes, cartes, enveloppes, fanzines…
Format d’impression max : 413 x 291 mm (les repères de coupe doivent être inclus dans cette surface d’impression)
Format papier max : A3 (420 x 297 mm)
La riso ne permet pas imprimer d’illustration A3 à fonds perdus. Veuillez laisser une bordure transparente de 10 mm sur toutes les impressions. Pour une finition à fonds perdus, nous pouvons rogner vos affiches une fois imprimées. Si vous souhaitez que votre affiche soit à fonds perdus, n’oubliez pas de rajouter un fond perdu de 4 mm sur tous les côtés de l’illustration, tout en la conservant dans la zone imprimable.
Nous sommes équipés d’un massicot pour les coupes.
Pour les travaux qui nécessitent de la reliure, pliage et assemblage, nous sous-traitons avec Cloître Imprimeurs pour une plus belle finition.
Nous pouvons aussi vous livrer les impressions à plat.
Pour l’impression, les fichiers d’illustration doivent être :
1. PDF aplati (sans calque ni transparence)
2. Niveaux de gris / N & B
3. Résolution = 300 dpi | Taille = A3
4. Chaque couche de couleur enregistrée dans un fichier séparé
Taille du document : A3 (420 x 297 mm)
Surface maximum imprimable : 413 x 291 mm (les repères de coupe doivent être inclus dans cette surface d’impression)
Attention !
La riso ne permet pas :
• d’imprimer un grand aplat. La riso ne peut pas imprimer 100% de densité d’encre sur 100% du papier. Une couverture d’encre trop importante peut provoquer l’adhérence du papier sur le pochoir. Il faut donc imprimer un aplat avec une couverture de 50% sur la page entière et surtout éviter les grandes zones d’encre au niveau des zones d’alimentation du papier.
• d’imprimer les 0-10% d’encre d’une image
• d’imprimer des textes en dessous de 7 points. Le texte s’imprime toujours mieux lorsque qu’il est créé en vecteur. Ne créez jamais de texte dans Photoshop, car il le pixelise en tant qu’image et le résultat imprimé est grossier autour du bord au lieu d’être propre et net.
• d’imprimer des lignes en dessous de 0,25 points.
L’impression Riso ne convient pas à tous les travaux, car son résultat est unique avec ses petites imperfections. Les meilleurs résultats sont généralement conçus avec le processus d’impression à l’esprit dès le début de la création. Si votre illustration contient des effets tels que des ombres portées ou transparences, ces éléments doivent être aplatis et pixellisés avant impression.
Les impressions sont empilées les unes sur les autres, des transferts d’encre peuvent s’opérer, surtout quand la couverture d’encre est importante.
Les devis sont calculés selon le nombre de couches, de feuilles, de pochoirs à créer.
Type de document :
Format :
Bords perdus :
Nombre de pages :
Nombre de couches au recto :
Nombre de couches au verso :
Papier (type, grammage, blancheur, couleur) :
Pliages :
Reliure :
Nombre d’exemplaires :
LES FICHIERS SONT À FOURNIR PRÊTS À ÊTRE IMPRIMÉS MAIS NOUS RESTONS À VOTRE DISPOSITION POUR TOUS RENSEIGNEMENTS ET NOUS PROPOSONS, EN OPTION, LA SÉPARATION DES COUCHES, L’IMPOSITION ET LA LIVRAISON.